Pas cher payé...

03 mars 2011 11:49; Act: 03.03.2011 12:40 Print

2200 francs pour un job à 100%2200 francs pour un job à 100%

par Raphaël Pomey - Une start-up basée sur le parc scientifique de l'EPFL publie une offre d'emploi pour le moins surprenante.

storybild

Contre un taux de présence de 100%, la start-up offre un salaire de 2200 francs, tout en recherchant une personnes au bénéfice d’une formation universitaire ou d’un CFC d’employé de commerce. (photo: dr)

  • par e-mail

Il faudra être soit surmotivé, soit dans une situation financière catastrophique pour accepter un poste de secrétaire, mis au concours par l’opérateur de téléphonie par Internet Switzernet.com, visible sur jobup.ch!

Participation possible dans d'autres projets

Contre un taux de présence de 100%, la start-up offre un salaire de 2200 francs, tout en recherchant une personnes au bénéfice d’une formation universitaire ou d’un CFC d’employé de commerce. Elle précise cependant qu’une participation dans d’autres projets de l’entreprise, située sur le parc scientifique (PSE) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, est envisageable.

«Inacceptable!»

Satisfaisant? Assurément pas, pour Aldo Ferrari. Membre du comité central du syndicat Unia, à Berne, il précise cependant qu’il n’existe aucune convention collective de travail pour le secrétariat, et que Switzernet.com est donc libre, dans l’absolu, de fixer un salaire largement en-dessous des normes. «Mais ce n’est évidemment pas acceptable, d’autant plus qu’ils disent rechercher des gens qualifiés.» Autre motif d’indignation, le fait que les auteurs de cette offre bénéficient d’un soutien de la collectivité, grâce à sa situation au PSE, où ils jouissent de diverses aides, et de la proximité des hautes écoles, pour développer leur business.

Malaise...

Directeur du PSE, Jean-Philippe Lallement n’est guère plus satisfait: «Nous sommes habitués à ce que cette société cherche des gens pas trop chers. Mais si cette annonce est sérieuse, nous leur signalerons qu’elle porte préjudice à notre image.» Il ajoute que des pressions du parc contre switzernet.com ne sont pas impossibles: «Cela pourrait aller jusqu’à une résiliation du bail.» Il note néanmoins que la société est située vers l’EPFL pour des raisons historiques et qu’elle n’est plus «coachée» par son équipe, après plusieurs années d’existence.

Pas de réponse, mais une disparition surprenante

Contactée via de nombreux courriels et appels téléphoniques, la société ne nous a pas donné d’explications quant à cette offre «baroque». En toute discrétion, elle a néanmoins pris la peine de retirer la mention du salaire sur l’offre publiée sur jobup.ch

20min Login Facebook Connect Twitter Login
  • Franco le 03.03.2011 15:15

    C'est légale ou pas??

    Je me pose la question quand a la légalité de la concurrence de certaines entreprise sur internet basé en Suisse. Juste pour faire un exemple.. Prenons 2 qui font plus de 30'000 commandes par jour. Une qui vend des pneus et l'autre des objet publicitaires. Pour les pneus le dépôt se situe en Allemagne, mais tout le reste est géré en Pologne avec 460.- de salaire en moyenne. Résultat, ils vendent des pneus au privé mois chères de l'importateur Suisse. C'est ok pour le salarié Polonais car il travaille depuis la bas, mais au niveau de la concurrence?

  • Amy le 03.03.2011 14:55

    No comment.... (et pourtant je commente quand même

    J'ai eu a faire une fois à Switzernet. C'était une catastrophe du début à la fin. Sans cesse des rappels (avec des frais supplémentaires bien sûr) pour des factures qui avaient déjà été payées ! Et pour les contacter, tout aussi désastreux. Ils ne répondent ni aux e-mails, ni aux fax et encore moins aux courriers recommandés. Quant à leur numéro de téléphone il n'est même pas attribué. Alors...plus rien de m'étonne.

  • 1234 le 03.03.2011 14:22

    Blabla

    Essayez d'appeler leur support, vous aurez quelqu'un qui vous répondra depuis l'Inde et qui parle très mal le français. c'est inadmissible.