28 oct 2005

Le journal
Sommaire complet
Editorial
Zooms
Temps fort
International
Suisse
Régions
Economie, finance
Sports
Société
Culture
Eclairages
Courrier lecteurs
Météo
Les rendez-vous
Emploi, formation
Samedi culturel
Disques
Livres
Sciences
Multimédia
Les plus du Web
Rencontres
Archives
Revue de presse
Rétrospective
Dossiers
Hors-séries
Newsletters
Forums
Edition RSS
Edition PDF
Les services
Abonnements
Coin des abonnés
Boutique
Events
Rapports annuels
SMSAnnonces
WebAdresses
Publicité
Le Temps SA
Présentation
Visite
Contacts
Recherche
Rechercher
Recherche par dateRecherche Avancee
TEMPS FORT
Le Temps I Article
Téléphonie via Internet, la révolution
Dans le sillage de Skype, les services pour s'appeler presque gratuitement se multiplient. Il n'y a déjà plus besoin de PC pour appeler via le Net, des téléphones le permettent déjà.
Anouch Seydtaghia
Vendredi 28 octobre 2005
Une dizaine de touches, un petit écran, et un combiné. A première vue, ce téléphone Grandstream Budgetone 101 ne paie vraiment pas de mine. Et pourtant. C'est ce petit appareil qui causera la perte de Swisscom, France Télécom et China Telecom. Avec une pointe de provocation, voilà ce que prédisent aujourd'hui certains spécialistes des télécoms. Une chose est sûre, derrière ce petit téléphone fixe se cache une véritable révolution. Retournons-le, d'ailleurs. A bien y regarder, le fil de l'appareil ne conduit pas à la prise téléphonique, mais à un petit modem. Bienvenue dans l'ère de la téléphonie via Internet.

Le phénomène avait débuté dans des cybercafés de Dehli et Ouagadougou. Là, Indiens, Maliens et expatriés utilisaient Internet pour téléphoner à bon compte. Puis ce sont des millions d'utilisateurs de MSN et Yahoo! Messenger qui les ont imités pour s'appeler gratuitement de PC à PC. Ensuite il y eut Skype, ce logiciel qu'utilisent aujourd'hui en permanence trois millions de personnes pour communiquer. Aujourd'hui, plus besoin de PC pour s'appeler via Internet: les premiers véritables téléphones sont déjà dans les grandes surfaces.

Pourquoi une révolution? Les communications sont numérisées, et transitent sur le réseau mondial tout comme les e-mails, les pages web ou les messages instantanés. Le modèle actuel de la tarification à la minute s'effondre. Téléphoner via Internet coûte autant qu'envoyer un e-mail: rien. Et appeler un téléphone normal est nettement plus avantageux.

Du coup, les opérateurs classiques tremblent. Au premier trimestre 2005, 6% déjà des communications effectuées en France l'étaient via Internet. Au Japon, la téléphonie via Internet (VoIP) compte 8,3 millions d'utilisateurs. Au niveau mondial, ils sont plus de 58 millions à téléphoner via Skype. En Suisse, Cablecom a déjà raflé plus de 148'000 clients à Swisscom. Un Swisscom qui souffre. Du premier semestre 2001 au premier semestre 2005, le nombre de minutes de communication a chuté de 21%, passant de 4859 à 3874 millions. En quatre ans, le nombre de lignes standard a chuté de 11%.

Le grand problème de Swisscom & Co, c'est qu'ils sont attaqués simultanément par trois types de sociétés. Il y a d'abord les géants de l'Internet, qui permettent déjà de téléphoner de PC à PC, et qui veulent désormais passer par des téléphones. Des exemples? Microsoft vient de racheter le spécialiste de la VoIP Teleo, Yahoo! s'est emparé de Dialpad Communications, et Google, qui vient de lancer son service GoogleTalk, s'intéresserait à acheter ni plus ni moins que des réseaux entiers de fibre optique. Il y a ensuite les câblo-opérateurs. Aux Etats-Unis, le câblo-opérateur Comcast compte déjà 1,2 million de clients en téléphonie, qui paient 40 dollars par mois pour des communications illimitées aux Etats-Unis. En Suisse, Cablecom propose, pour 30 francs par mois, d'appeler sans limite n'importe quel numéro fixe dans le pays pendant un an, pour autant que le client souscrive aussi à un abonnement à Internet.

La troisième menace est constituée par de petites sociétés telle Switzernet, une petite start-up basée au Parc scientifique de l'EPFL, à Ecublens. Que propose-t-elle? «Nous fournissons un nouveau numéro de type 021 ou 022 xxx xx xx, un téléphone à brancher directement sur son modem, et des communications gratuites sur le réseau fixe en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni», explique Sonia Gabriel, directrice de la société. Les coûts: 92 francs pour le téléphone, un abonnement mensuel de 9 francs, et des communications très bon marché partout ailleurs, dont sur les réseaux mobiles suisses (dès 29 cts/min). «Nous avons des accords avec des fournisseurs d'accès très importants, ce qui nous permet de proposer des tarifs si peu élevés», poursuit Sonia Gabriel. Autre avantage, le fait de pouvoir utiliser le même numéro partout dans le monde. Déjà en vente chez des revendeurs informatiques tel Steg, ses téléphones le seront bientôt chez MediaMarkt.

Alors, bientôt morts et enterrés, les opérateurs traditionnels? Pas si sûr. En tout cas, ils comptent se défendre. D'abord en lançant eux aussi des offres VoIP. Swisscom propose ainsi un «Bluewin Phone», aux tarifs encore élevés. Compter 78 francs de mise en service, un abonnement de 6.90 francs par mois et des tarifs similaires à ceux de Swisscom Fixnet... «C'est un premier service qui s'adresse plutôt aux technophiles, explique Etienne Marclay, responsable de la stratégie auprès de la division Retail Business de Swisscom Fixnet. Il s'agit aussi pour nous de gagner de l'expérience dans ce domaine, avant de proposer de nouvelles offres. Nous sommes obligés de nous lancer sur ce marché, avec le risque de cannibaliser nos produits actuels.» Même s'il concède que «la VoIP plonge les opérateurs dans une grande période d'incertitude», Etienne Marclay estime que Swisscom a des atouts. «D'abord, la téléphonie gratuite n'existe pas vraiment, puisqu'il faut toujours un accès à Internet, tel l'ADSL, pour l'utiliser. Ensuite, seuls ceux qui possèdent leur réseau, tel Swisscom, peuvent garantir une qualité de service optimale. Enfin, nous sommes très bien placés pour proposer en même temps téléphonie, accès à Internet, et télévision.» A noter que Swisscom migre lui aussi ses réseaux actuels vers des réseaux IP, pour numériser les appels et réaliser ainsi des économies.

Les opérateurs télécoms ont encore un tout petit peu de temps devant eux. Selon la société de recherche Forrester, 70% des Européens ignorent encore l'existence de la téléphonie via Internet. Mais d'ici à 2020, l'ensemble des ménages du continent utilisera déjà la VoIP. Pour Swisscom & Co, la course contre la montre a déjà commencé.



Les bons plans pour appeler via le Net
Anouch Seydtaghia
Une seule obligation: posséder un accès haut débit à Internet, soit l'ADSL, soit le câble. Compter ainsi 25,25 francs plus 49 francs par mois pour l'ADSL, et environ 25 plus 45 francs pour le câble. il y a ensuite plusieurs options:

-Si vous voulez uniquement téléphoner d'ordinateur à ordinateur, des logiciels gratuits tels que MSN Messenger (messenger.msn.com), Yahoo! Messenger (fr.messenger. yahoo.com) ou GoogleTalk (http://www.google.com/talk) font l'affaire, pour appeler des abonnés au même service. Il faut s'équiper d'un casque micro ou d'un petit téléphone à brancher sur le PC en USB.

-Si vous voulez téléphoner depuis votre PC vers un téléphone, Skype est une option. Le logiciel (http://www.skype.com/) pour appeler de PC à PC est gratuit. Il est possible d'acheter un crédit de communication pour joindre des téléphones fixes et mobiles (service SkypeOut). Les tarifs sont avantageux. La société genevoise CallVenture vend, dans les kiosques, des cartes prépayées à utiliser avec son logiciel gratuit (http://www.callventure.com/).

-Les abonnés de Cablecom peuvent se passer totalement de Swisscom. Cablecom propose un téléphone et des tarifs avantageux; abonnement mensuel de 20 francs, gratuité des appels la nuit, tarifs peu élevés la journée (http://www.cablecom.ch/fr/ digitalphone.htm).

-Swisscom, Sunrise et Tele2 proposent aussi de la téléphonie via Internet. L'offre de Swisscom (http://fr.bluewin.ch/services/ index.php/index_phone) est la plus chère (78 francs de mise en service, abonnement de 6,90 francs par mois et tarifs similaires à ceux de Swisscom Fixnet). Services similaires chez Sunrise (http://www.sunrise.ch/

fr/privatkunden/webphone) et Tele2 (http://www.tele2.ch/fre/voip).

-Pour 57,50 francs par mois, IP WorldCom (http://www.worldcom.ch/) fournit l'ADSL et un numéro de télé- phone pour communiquer via le Net. Il faut acheter un téléphone VoIP, ou alors un adaptateur pour utiliser le vôtre. Switzernet (http://switzernet.com/) fournit, pour 9 francs par mois, des communications gratuites en Suisse et bon marché à l'étranger. Un téléphone (photo ci-dessus) est vendu 92 francs.

Retour au sommet de la page
Michael Jackson: «Skype possède de solides avantages face à Microsoft et Google»
Le directeur opérationnel de Skype n'a pas peur des opérateurs traditionnels.
Anouch Seydtaghia
Le Temps: Les sociétés de télé- communications actuelles se lancent aussi dans la téléphonie via Internet. Les prenez-vous au sérieux?

Michael Jackson: Oui. Mais leur business model est tout à fait différent, et elles vont avoir de la peine à cannibaliser leurs offres actuelles avec des services VoIP. Ces sociétés ont déjà dû subir de fortes baisses de prix, et elles vont avoir de la peine à aller plus loin. Et leurs offres de téléphonie via Internet ne sont pas intéressantes hors de leur réseau, où c'est le logiciel, utilisable partout, qui fait toute la différence.

- Vous considérez donc Google, Yahoo! ou MSN comme des concurrents plus dangereux?

- Absolument. Ce sont les éditeurs de logiciels, qui savent créer des programmes efficaces et simples à utiliser, qui s'en sortiront le mieux. Bien sûr, Skype n'a pas la puissance financière d'un Microsoft. Mais nous avons encore de solides avantages: notre produit a deux ans d'avance sur un Google Talk, par exemple, et nous sommes tout de même soutenus par un géant, eBay. De plus, nous avons enregistré 60 millions d'utilisateurs sans la moindre campagne publicitaire. Nous sommes partis de zéro, et ne comptons encore que 200 employés.

- Votre service de téléphonie de PC à PC sera-t-il toujours gratuit?

- Oui, car nous gagnons assez d'argent avec les services tels les appels de PC à téléphone, et de téléphone à PC. Notre rachat par eBay nous permet en plus d'agrandir notre communauté.

- Lancerez-vous un service VoIP de téléphone à téléphone?

- Pas forcément. Cela ne ferait pas une grande différence avec votre téléphone actuel - les conversations seraient juste moins chères. Nous croyons beaucoup à la téléphonie depuis et vers un PC, car les gens passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur. Nous venons d'ailleurs d'intégrer Skype dans Outlook pour communiquer encore plus facilement.

- Proposerez-vous bientôt un service de visiophonie?

- Oui, d'ici la fin de l'année. Nous prenons notre temps pour offrir un service impeccable.

- Certains technophiles utilisent Skype pour des communications mobiles, via leur smartphone. Qu'en pensez-vous? - Effectivement, nous ne sommes qu'au début de ce phénomène. Les premiers téléphones permettant la VoIP commencent à venir d'Asie, et seront disponibles ici d'ici peu. Je ne pense pas que les fabricants de téléphones seront réticents face à la VoIP, qui concurrence directement la téléphonie mobile actuelle. Au contraire: offrir Skype sur leur portable sera un argument de plus.

Retour au sommet de la page
© Le Temps, 2005 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Acheter les droits de reproduction de cet article.





S'abonner au Temps
Zone abonnés
Nom
Mot de passe
soumettre
Mot de passe oublié?
Accès d'un jour
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer l'article
Transmettre
Liens relatifs

Lire notre éditorial

Place de Cornavin 3
Case postale 2570
1211 Genève 2
tel: +41(0)22 799.58.58
fax: +41(0)22 799.58.59

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
A propos Nous contacter Lire notre charte RSS

Retour au sommet de la page