Dix idées fausses sur la téléphonie par le Net
PME Magazine von 28.04.2006, Luigino Canal
Pour un particulier, il suffit de quelques minutes pour installer un logiciel gratuit et, si besoin, de
brancher un micro et un casque. C'est la configuration la plus simple pour les internautes de se parler via une connexion à haut débit (ADSL ou câble). Et sans nécessairement être client d'une offre de téléphonie. Vous n'êtes toutefois joignable que lorsque votre ordinateur est connecté.
Les solutions plus élaborées, avec un adaptateur téléphonique ou un téléphone IP, impliquent de souscrire un abonnement auprès d'un opérateur VoIP. Plus besoin d'allumer son PC, mais attention aux tarifs, qui varient fortement selon les sociétés.
Des start-up comme Switzernet ou Vipn se sont engouffrées dans ce marché prometteur. La première, basée à Ecublens, commercialise des appareils IP préconfigurés et fournit un numéro de téléphone du réseau fixe en Suisse. Pour les voyageurs, Switzernet commercialise un adaptateur à connecter à Internet. Ce qui permet aux utilisateurs de téléphoner et de recevoir des appels avec ce nouveau numéro comme s'ils étaient en Suisse, sans frais d'itinérance.
…
L'abonnement mensuel coûte 9 francs et les appareils sont vendus une centaine de francs. Les appels vers divers réseaux fixes (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis) ou mobiles (Etats-Unis, Singapour) sont gratuits. Les autres destinations bénéficient de tarifs très bas.
***