Passer au contenu

esens

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Savoir » Cas Pratiques » VoIP: comportement des consommateurs en Suisse
Navigation
Accueil Qui nous sommes Dossiers Savoir Analyses Cas Pratiques L’Internet, une fabuleuse fabrique de « star » Annex aux cas pratiques du dossier "musique sur le net" Coup d’œil sur Joost, BitTorrent, Zattoo et l’ADSL Annexes pour les cas pratiques TV Optimiser sa communication interne… SITA s’affiche avec les « Skinkers Desktop Alerts » VoIP: comportement des consommateurs en Suisse L'administration valaisanne se met à la «Telephony over IP» Blog d'entreprise: nos cas pratiques Annexe: blogs d'entreprise Nos cas pratiques sur la biométrie cas_prat_biometrie DFi : fournisseur d’accès Internet et hébergeur de sites Web face à l’évolution des internautes Mon petit avatar Zur Rose – Distributeur de médicaments… faute de mieux Swissair : Un précurseur de l’e-Learning reportcreditreform Creditreform : une plate-forme pour le renseignement commercial Journal du Jura - de l'identité à la complémentarité. Un cabinet médical de suisse romande : la pratique du Docteur M. L'instant messaging (IM) au sein d’une organisation internationale implantée à Genève Le mystère de Dalarö, révélation sur un succès de buzz marketing Les options des internautes face à l'e-recrutement Nestlé a développé son propre système Intranet ; pourquoi ce choix et comment le projet a-t-il été géré ? Guide pratique pour déménager sur internet Amazon.com, une société de demain ? La décentralisation, une méthode parfois lucrative Les solutions e-paiement LeShop.ch: presentation et retours d'expérience Interviews Fiches Techniques et Fiches Métiers Recherche Références Contactez-nous Newsletter Archives
Notre newsletter
Votre email

HTML
Texte
 

VoIP: comportement des consommateurs en Suisse

Document Actions
Les cybercafés en Asie sont bondés de jeunes qui parlent à haute voix dans un microphone branché sur l'ordinateur et discutent avec leurs copains à l'autre bout du pays ou même à l'autre bout du monde. Les Européens cependant, et les Suisses en particulier, semblent plutôt réticents à utiliser la téléphonie par Internet. Dans le cadre d’une enquête en ligne menée en janvier 2007 auprès de 200 personnes habitant notre pays, nous avons tenté de comprendre les raisons de cette attitude réservée face à cette nouvelle technologie.

Une alternative aux factures de téléphone trop élevées ?

80% des personnes interrogées trouvent que les communications téléphoniques conventionnelles sont définitivement trop chères. Si la plupart déclarent connaître la téléphonie par Internet, beaucoup pensent que cette technologie se limite aux conversations via un ordinateur. Moins de la moitié des «sondés» savent que l'on peut aussi utiliser un téléphone normal et un quart des usagers pensent qu'il faut posséder une ligne téléphonique analogique.

C'est avant tout l’aspect financier qui motiverait les gens qui ont répondu au questionnaire à passer du réseau commuté au réseau Internet, même si la palette de fonctionnalités élargie offerte par le VoIP et la possibilité de téléphoner avec le même numéro partout dans le monde ne laisse pas de glace.

Haut de page

Encore un gadget ? Les freins technologiques

Bizarrement, l’insatisfaction face à la politique de prix imposée par l’opérateur historique et la connaissance d’une technologie alternative ne poussent pas les gens à opter en masse pour la téléphonie par Internet. Plus de la moitié de notre «échantillon» déclare ne jamais utiliser la téléphonie via IP et très peu de «sondés» en font un usage fréquent.

La technologie VoIP est considérée comme peu conviviale, «puisque l'on doit avoir un ordinateur constamment allumé». Personne ne l’associe à l'appareil téléphonique traditionnel. Apparemment, l’information n’a pas encore passé auprès du public.

Oui. On peut téléphoner «comme d’habitude». On change simplement de réseau. C’est tout. Mais l’ignorance des consommateurs est compréhensible: les opérateurs «conventionnels» ne font que très peu de battage autour de ce nouveau produit et l’inscrivent – presque à contrecœur –  dans leur catalogue en tentant de garder leurs prérogatives. Quant aux opérateurs offrant des solutions alternatives, ils n’ont souvent pas les moyens de mettre sur pied une campagne publicitaire digne de ce nom.

Haut de page

Jajah, je te skype ce soir ! La notoriété des marques

Plusieurs marques associées à la communication ont été présentées aux participants, qui devaient distinguer parmi elles les entreprises actives dans la téléphonie par Internet. La plupart des usagers associent avant tout «Skype» à la VoIP. Toutes les autres marques ont été balayées. Sunrise, qui se targue d'être le plus grand fournisseur de VoIP de Suisse, n'obtient que 7% des «suffrages». Ce n'est guère plus que Nokia ou Orange qui étaient les «intrus» de la liste proposée. Les marques émergentes comme Switzernet, Wengo ou Jajah, qui offrent des services alternatifs, n'ont pas encore atteint une notoriété suffisante pour contrer l'offre de Skype et surtout celle de la téléphonie classique.

Apparemment – à part Skype – aucune marque n'a su donner à cette technologie la même attractivité qu'exerce par exemple Orange et la téléphonie mobile chez les jeunes.

 

Haut de page

Téléphonie éthique

En Europe, les débats sur les comportements des acteurs globaux d'un côté et la protection des données de l'autre battent leur plein. Des éventuels freins éthiques et socioculturels sont donc susceptibles d'être plus importants qu'en Asie où ces questions jouent un moindre rôle. On constate que, pour les Suisses, la transmission de données personnelles à des tiers représente le plus grand frein à l'utilisation d'un service sur Internet.

En analysant les données selon la fréquence d'utilisation, on constate que les non-utilisateurs semblent moins gênés par la publicité - pourvu que la totalité des services soit gratuite - tandis que les utilisateurs fréquents acceptent plus volontiers de payer certains services complémentaires. Les utilisateurs avertis sont donc d’accord de «passer à la caisse» pour tirer avantage des nouvelles fonctionnalités proposées par la VoIP. On pourrait également imaginer que le fait de payer pour un service correspond à un schéma économique conventionnel accepté par les «connaisseurs».

Haut de page

Ce qu'attendent les consommateurs

Cette enquête succincte nous permet de conclure que les consommateurs attendent un service simple et accessible, qui ressemble le plus possible à la téléphonie classique, élargie de toutes sortes de fonctionnalités. Le tout à des prix cassés! Une communication renforcée sur la possibilité de téléphoner par Internet avec des téléphones traditionnels munis d'adaptateurs ou des téléphones IP s'avère donc nécessaire pour séduire des nouveaux adeptes. Une fois convertis, les consommateurs seront prêts à contracter des abonnements, un business model qu’ils comprennent. Pour l'instant, le petit programme installable «bien sympathique» de Skype permet aux utilisateurs de «voir comment ça marche» et convainc par sa gratuité. Mais de là à affirmer qu’il représente une alternative au monopole des opérateurs classiques… Ce n'est pas la téléphonie de PC à PC qui va inciter les Suisses à abandonner leur bon vieux téléphone.

Les résultats

L’analyse complète (document au format PDF à télécharger)

Dossier réalisé par Daniela Hoegger

Dossier: Communiquer sans débourser: le grand défi de la téléphonie par Internet

Haut de page


Auteur: Daniela Hoegger
Dernière modification: 14.03.2007
Publié le:
31.10.2006
Connexion


« Octobre 2007 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 
 

Réalisé avec Plone

Ce site respecte les normes suivantes: