Sommaire
SOMMAIRE | LIVRES | RECHERCHE | A PROPOS DE LARGEUR.COM
TECHNOPHILE | vie privée | POP CULTURE | KAPITAL | LATITUDES | GLOCAL
A U J O U R D ' H U I
JEUDI   11   OCTOBRE
Recherche étendue

A la une...

SCIENCES
Performant et méconnu: l'aérogel, matériau du futur


WEB
Pub en ligne: la Suisse rattrape son retard


INTERVIEW
Lionel Bovier, premier éditeur d'art contemporain en Suisse


MUSICOLOGIE
Le yodel version MTV


ESTIVE
La superbe réussite d'un jeune écrivain romand


MODE
La tête de mort ressuscitée


PORTRAIT
Profession: photographe de stars


ART
Mes initiales de A à Z et vice-versa


ART
«La photo est un accélérateur d'intimité»


FINANCE
La banquière des ultra-riches


HORLOGERIE
Concord, prêt à décoller


AVIATION
EasyJet s'embourgeoise


RETRAITES
Loin du monde, moments de grâce au monastère


BEAUTE
Eyeliner, le retour de l'oeil au bord noir


SUISSE
Grands principes et grosses ficelles


ENIGME
Poutine part en campagne


FISC
Contribuables utiles et fonctionnaires nuisibles


SUISSE
Radical, tout va mal


CHIENS MECHANTS
De l'art de faire face aux molosses politiques

TECHNOPHILE


M E R C R E D I   3 1   M A I   2 0 0 6


IMPRIMER | ENVOYER


V O I P

Un coup de fil par internet, c'est si facile
De nombreux opérateurs suisses proposent de téléphoner par internet sans utiliser son ordinateur. Avec des tarifs très avantageux, surtout pour les appels à l'étranger.

PAR WILLIAM TURLER



Utiliser un ordinateur pour téléphoner, on le sait, c'est très avantageux. C'est même gratuit, pour autant que l'on s'adresse à un autre internaute muni du même logiciel (Skype, MSN, Yahoo, etc.). Sur ces messageries, on peut même visualiser son correspondant au moyen d'une webcam. Le système Skype permet aussi, avec sa fonction SkypeOut, de joindre un correspondant sur son téléphone classique.

Ce qui reste moins connu des particuliers, c'est la téléphonie par internet qui ne passe pas du tout par l'ordinateur, ni à un bout ni à l'autre de la communication. La technologie VoIP («Voice over Internet Protocol») permet, grâce à un simple adaptateur, de communiquer en branchant son téléphone existant directement sur son modem (câble ou ADSL).

L'avantage? Des tarifs de communication comparables à ceux de SkypeOut, avec un confort d'utilisation nettement supérieur.

Les prix sont particulièrement intéressants pour les appels internationaux: ainsi, un appel normal vers la Chine sur le réseau fixe coûte 1,25 francs par minute avec une ligne Swisscom classique, et 30 fois moins cher, soit seulement 4 centimes par minute avec l'offre VoIP de Switzernet. Moins cher, pour un service similaire: «La qualité de la communication avec cette technologie est comparable, voire supérieure, à celle d'une ligne téléphonique traditionnelle», relève Didier Divorne, fondateur du site spécialisé allo.ch.

Pour les appels nationaux aussi, la téléphonie IP se révèle compétitive: chez Cablecom, on peut téléphoner gratuitement en Suisse sur le réseau fixe à partir de 19 heures tous les soirs.

A la différence des autres opérateurs, Cablecom envoie ses données au moyen de son propre réseau personnel fermé jusqu'au dernier kilomètre, grâce au câble TV. Du coup, comme il téléphone par le câble, l'abonné peut résilier son raccordement Swisscom à 25 francs par mois. La mise en service est gratuite et le numéro de téléphone Swisscom peut être conservé. Le câblo-opérateur offre à tous ses clients un boîtier spécial, qui doit être renvoyé à l'échéance du contrat.

Les prestations de Cablecom sont disponibles dans presque toute la Suisse mais pas à Genève où le réseau est opéré par Naxoo.

«Au début, cette technologie intéressait essentiellement les PME, dit Bertrand Carcel de la société VTX. Aujourd'hui, la proportion de particuliers atteint 50%.» L'offre de l'opérateur basé à Pully permet notamment de multiplier les lignes simultanées et de conserver son numéro de téléphone. Comme chez Sunrise, les communications entre deux abonnés du même opérateur sont gratuites.

Swisscom pousse logiquement avec moins d'enthousiasme la technologie VoIP pour les particuliers, car elle porte ombrage à son business d'origine. «Ce produit rencontre pour l'instant essentiellement du succès auprès des early adopters», indique le porte-parole Christian Neuhaus, en soulignant que les Suisses mettent toujours un certain temps pour adopter les nouvelles technologies. A son corps défendant, et à des prix plus élevés, l'opérateur national propose quand même une offre de téléphonie sur internet, mais contrairement à la plupart des opérateurs privés, l'usager doit changer de numéro et ne peut pas multiplier les lignes.

Pourtant, la tendance est claire: grâce à l'internet, la téléphonie devient progressivement forfaitaire. Des abonnements globaux de communications, qui ne dépendront ni de la distance ni du temps passé en ligne, sont imminents. Les grandes entreprises en bénéficient déjà.
Certains imaginent déjà d'appliquer cette même technologie aux communications mobiles en passant par des connexions Wifi. Il faudra seulement que la couverture soit bien plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais certains opérateurs, comme l'espagnol Fon, dont l'objectif est de créer un réseau Wifi mondial et mutualisé, s'y attèlent déjà.

-------

Quelques exemples d'offres suisses


Cablecom

La formule de Cablecom permet de résilier son raccordement Swisscom puisque les communications passent par le câble TV. Autre avantage, on n'est pas obligé de s'abonner à l'internet à haut débit. L'usager peut choisir d'utiliser uniquement la téléphonie VoIP. Par ailleurs, le matériel d'installation est offert. Avec un abonnement à 23 francs par mois, la minute de communication vers la Chine revient à 50 centimes, et 25 centimes vers la Russie. Les conversations en Suisse sont à 3 centimes vers les fixes, et 45 centimes vers les mobiles.


Switzernet

L'offre de Switzernet s'adresse aux internautes qui bénéficient déjà d'une ligne à haut débit. Elle fonctionne aussi bien sur le câble TV que sur l'ADSL. Pour 9 francs par mois, Switzernet propose des communications à 4 centimes vers la Chine, et 7 centimes vers la Russie, et des appels gratuits illimités en Suisse, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France, et en Allemagne. Le boîtier coûte 92 francs, à la charge du client.


Sunrise

Pour 5,90 par mois, Sunrise offre 120 minutes de conversations gratuites en Suisse. Le matériel, 75 francs, est à la charge du client. Les communications vers la Russie coûte 50 centimes, et 95 centimes vers la Chine.


VTX

L'opérateur VTX propose, pour 15 francs par mois, 300 minutes gratuites en Suisse. Les conversations vers l'étranger sont facturées 5 centimes vers la Russie ou la Chine. Le boîtier n'est pas subventionné et coûte 195 francs.


-------
Une version de cet article est parue dans L'Hebdo du 25 mai 2006.
IMPRIMER | ENVOYER

Au sommaire de la rubrique TECHNOPHILE

HAUT DE PAGE

TECHNOPHILE | vie privée | POP CULTURE | KAPITAL | LATITUDES | GLOCAL
SOMMAIRE | LIVRES | RECHERCHE | A PROPOS DE LARGEUR.COM

© 1999 - 2007 Largeur.com, toute reproduction interdite - Hosted by BeMore - Innocent