Imprimer
Retour


SUPPLÉMENT SPÉCIAL : Le téléphone via Internet? Facile!

Date de parution: Mercredi 15 novembre 2006
Auteur: Anouch Seydtaghia

Bien sûr, il y a Skype. Mais de nombreux services concurrents, tout aussi pratiques, sont utilisables avec des téléphones classiques.

Ras-le-bol de payer les tarifs élevés de Swisscom depuis votre téléphone fixe pour appeler des portables, ou des correspondants ailleurs en Suisse? Aucune envie d'opter pour Sunrise, Tele2 ou un autre opérateur alternatif, qui vous infligera une seconde facture mensuelle? Vous êtes alors peut-être prêt pour la téléphonie via Internet. Le principe est simple: plutôt que de transiter normalement via la paire de fils de cuivre, les conversations vocales sont numérisées et transmises à haut débit. D'où l'avantage de s'affranchir des opérateurs habituels, et de payer des tarifs moins élevés. Voici les principales options existantes.

- Passer par le téléréseau
Certains câblo-opérateurs, dont Cablecom, proposent un service de téléphonie plus avantageux que Swisscom: une taxe de 20 francs par mois, des appels gratuits vers le réseau fixe le soir, la nuit et le week-end, et des tarifs réduits le reste du temps (www.cablecom.ch/fr/digitalphone.htm). Et ce en utilisant un téléphone normal branché sur la prise téléréseau. Attention, si vous optez par exemple pour Bluewin TV de Swisscom, vous devrez conserver votre raccordement Swisscom, et lui verser les fameux 25 fr. 25 par mois. Choisissez donc avec soin votre prestataire internet-téléphonie-télévision.

- Utiliser Skype
Logiciel gratuit, Skype permet d'effectuer des appels gratuits d'ordinateur à ordinateur. Seule condition: avoir une connexion internet à haut débit (ADSL ou câble), et posséder soit un casque-micro (dès 20 francs), soit un petit téléphone normal (dès 30 francs) branché sur la prise USB de votre ordinateur. Via l'achat de crédits (dès 10 euros), il est possible d'appeler des téléphones, fixes et mobiles, depuis votre ordinateur (option SkypeOut), à des tarifs avantageux: 2,6 ct. la minute pour un appel vers un poste fixe suisse, 45,9 ct. la minute vers un mobile, 2,6 ct. la minute vers les Etats-Unis, etc. La facturation s'effectue par minute entamée. Il est aussi possible de recevoir des appels émis par des téléphones, vers son ordinateur (option SkypeIn): pour environ 45 francs par année, l'on reçoit un numéro (ex: 021/123 45 67), et vos correspondants peuvent laisser des messages sur votre répondeur.

- Utiliser Skype sans ordinateur
C'est encore plus pratique: plus besoin d'être forcément à côté de son PC pour communiquer via le Net. Il existe désormais des téléphones sans fil très fiables qui permettent d'effectuer des appels tant via Internet que via la ligne téléphonique classique, à l'image du Philips VoIP 321. Il est livré avec une petite borne, qui établit une liaison entre votre PC et Skype d'une part, et le combiné téléphonique sans fil d'autre part. Vous n'avez donc plus qu'un téléphone à la maison, aux tarifs Skype, et conservez votre numéro classique. Il existe de nombreux combinés de ce type, qui coûtent une centaine de francs.

- Téléphoner sans Skype
De nombreuses sociétés proposent de téléphoner via Internet selon leurs propres tarifs, et avec des téléphones d'apparence normale. Seule condition, là encore: posséder une connexion internet à haut débit. Prenons Switzernet (www.switzernet.com): la start-up propose un petit adaptateur à brancher entre sa ligne téléphonique et son téléphone actuel, pour effectuer ainsi des appels via Internet à des tarifs très bas (facturés à la seconde), et ce pour un abonnement de 9 francs par mois. Les appels sont gratuits vers le réseau fixe suisse, anglais américain ou encore allemand. Switzernet fournit aussi un numéro de téléphone, qui permet d'être ainsi joint partout dans le monde. La société Peoplefone (https://peoplefone.ch) propose des services comparables. Par exemple, elle propose, pour 99 francs (plus 5,90 francs par mois), un téléphone USB sans fil, un numéro suisse, 300 minutes de conversation, et des tarifs avantageux pour tous les appels vers des téléphones.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch