Depuis le 7 octobre dernier, un jeune handicapé de 21 ans est porté disparu. Il était placé dans un foyer de Bex dans le canton de Vaud et n’a toujours pas été retrouvé. Quelques semaines auparavant, un couple d’octogénaires neuchâtelois disparaissait aussi. Les deux personnes ont été retrouvées : mortes accidentellement suite à une panne de voiture dans une forêt soleuroise. Ces deux cas de disparitions, l’un résolu, l’autre toujours pas, vous les avez peut-être suivis au travers des faits divers dans la presse. Que faire en cas de disparition d’un proche? Frédéric Hainard, adjoint au chef de la police de sûreté du canton de Neuchâtel, indique la marche à suivre.
On en parle
Johanne Dussex et Ambroise Jolidon
- du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30
Pratique, utile et même carrément indispensable : On en Parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
|
Comment réagir face à un commandement de payer ? Suis-je tenu de payer les dettes de mon conjoint ? Comment gérer un budget quand on est surendetté ? Que puis-je négocier avec les créanciers ? Des réponses avec des spécialistes dans On en Parle le 10 janvier 2008 !
Les rendez-vous d'On en parle
- Premier Service : les recettes de Daniel Fazan
- Nos enfants et nous : nos chroniques éducation
- Vos droits : nos chroniques juridiques
Les dossiers d'On en parle
- VOS DROITS DE LOCATAIRE (notre forum du 6 décembre 2007)
- ASSURANCE MALADIE (notre forum du 4 octobre 2007)
- TOUT SUR LA PPE (notre forum du 1er novembre 2007)
- Tous les dossiers spéciaux de l'émission (impôts,
assurances, conso, etc.)
A votre service
- Un sujet vous intéresse? On en parle peut le traiter. Proposez-nous vos
sujets!
- Les liens utiles (conso, litiges, arnaques,
social, etc.)
RECHERCHER UN SUJET - NEWSLETTER - CONTACT - ARCHIVES - PODCASTING
lundi 21 novembre 2005
Avis de disparition: que faire en cas de disparition d'un proche?
Le prix du jour: Genève-Zurich
Le prix du jour, c’est celui d’un saut de puce en avion, le même jour, entre Genève et Zurich. Dès aujourd’hui, la compagnie Fybaboo doit recevoir l’autorisation d’exploiter cette mini-liaison. Mais les tarifs sont déjà connus. Comparaison des prix entre train et avion par Johanna Commenge…
Economie d'énergie: les ampoules électriques
Les ménages pourraient économiser jusqu’à 40% de leur électricité ! C’est l’Agence suisse pour l'efficacité énergétique qui a fait passer ce message en fin de semaine dernière assorti de conseils d économies. De très modestes changements peuvent induire des économies assez conséquentes. Notamment sur le séchage du linge, la congélation et l'éclairage. Sophie Proust a décidé de s'intéresser en particulier à l’éclairage et notamment les ampoules à économie d'énergie qui sont conseillées…
-
Energybox.ch un nouveau guide en ligne permettant d'évaluer le potentiel de son ménage en matière d'économies d'électricité
-
Le site energie-environnement.ch fait le point sur les ampoules, les lampes de chevets et les lampes de bureau
Dossier: la violence domestique chez les femmes
La violence domestique est considéré comme l’apanage des hommes. Mais il existe une autre réalité trop souvent occultée, mal comprise et peu étudiée, c’est la violence des femmes et des mères. Pourtant ce n’est pas un phénomène anodin. En effet et même si la violence physique masculine est et reste grandement majoritaire, les femmes ne sont pas en reste. Il n’existe pas de statistiques nationale sur ce phénomène. Mais les travailleurs sociaux s’occupant des familles, voient "fréquemment" des enfants maltraités, abusés par leur mère. Pour nous parler de cette violence féminine Laure Sierro reçoit Claudine Gachet, présidente de l’association genevoise "Face à Face", une association dédiée spécifiquement aux femmes violentes et qui est active depuis 2002.
-
Association Face à face (site en construction): Case postale 261 - 1211 Genève. Tél : 078/811 91 17
-
Violence et famille: Av. Vinet 19-19 bis - 1004 Lausanne e-mail. Tél. 021 644 20 45
mardi 22 novembre 2005
Santé: le gaz radon pénètre dans les maisons
Le gaz radon est la deuxième cause de cancer du poumon derrière le tabagisme a averti hier l’Office fédérale de la santé publique. Il serait responsable de la mort de 240 personnes par année en Suisse selon L’OFSP qui se base sur une nouvelle étude, réalisée à sa demande par l'Université de Hanovre. Il est encore plus dangereux que l’amiante ou les solvants. Il s’agit d’un gaz radioactif naturel invisible, inodore et silencieux. C’est l’uranium du sol qui en se désintégrant produit le radon. Il pénètre dans les maisons, en s’infiltrant par les fissures de l’enveloppe du bâtiment. En Suisse, 100 000 personnes sont exposées à des concentrations de radon supérieures à la valeur directrice qui est de 400 Becquerel/m³. Un béquerel est la quantité de radioactivité calculée pendant un laps de temps déterminé. 15 000 autres personnes vivent dans des habitations où la valeur limite de 1000 Béquerel/m³, est dépassée. Si vous dépassez la valeur directrice, l’OFSP vous conseille d’assainir votre bâtiment, et si vous dépassez la valeur limite, c’est une obligation.
-
Le radon dans votre région: Moteur de recherche par commune (état 2004)
-
OFSP, Division Radioprotection: 031 323 02 54 et Section Radon: 031 324 68 80
Le prix du jour: la ferme bio
Aujourd’hui, l’agriculture est au rapport… L’Office fédéral de l’agriculture fait ce matin le point sur la situation économique, sociale et écologique de l’agriculture "made in suisse" en 2005. L’occasion, pour ohanna commenge, de nous livrer un prix du jour encore marginal, puisqu’il est Bio. En effet, pour l’heure 6 500 fermes suisses sont Bio cela représente 11% des exploitations agricoles…
Consommation: Les filtres à eau sont-il nocifs voire inutiles?
Une auditrice pose la question d’une éventuelle nocivité des filtres à eau, plus particulièrement de la nocivité des éventuels résidus de cendres dans l’eau. En effet, il existe des filtres à eau de table à base de charbon actif censés adoucir l’eau et en améliorer le goût. Selon les spécialistes il n'y a aucun danger à utiliser des filtres à eau pour autant que l'utilisateur suive scrupuleusement le mode d'emploi et ne laisse pas stagner de l'eau filtrée. Quant à l'utilité de ces filtres… On en parlera avec Bernard Klein chimiste cantonal vaudois et Philippe Collet ingénieur et conseiller technique à la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux.
-
Le site qualité de l'eau donne les informations sur la qualité de l’eau potable en Suisse avec la possibilité de faire des recherches précises par commune ou par distributeur.
Multimédia: Téléphonie sur internet
Téléphoner gratuitement, ou presque, c’est possible, grâce à Internet. On a déjà parlé à plusieurs reprises dans cette émission de Voice over internet protocol, ou IP. Une nouvelle société, Switzernet, créée par des anciens de l’EPFL, propose la gratuité des conversations sur le réseau fixe en Suisse ! Nous passerons également en revue les nombreuses possibilités de Skype en compagnie de notre invité, Didier Divorne responsable de Allo.ch.
Multimédia: les nouveautés Google
Google, le célèbre moteur de recherches, vient de lancer une nouvelle barre d’outils, la Google desktop 2. Google effectue des recherche non seulement sur le net mais également sur votre ordinateur, que ce soit votre courrier électronique, vos fichiers audios, vos photos, vos documents Word, Excel, PDF, etc. Et ce n'est qu'une partie des dernières nouveautés Google... On en parle avec Laurent Bourelly, consultant internet.
mercredi 23 novembre 2005
CFF: un billet de train dans son téléphone portable
Commander et recevoir son billet de chemin de fer par téléphone portable, ce sera désormais possible dès le 1er décembre prochain. Les adeptes du rail et de la téléphonie mobile pourront désormais obtenir un titre de transport par MMS pour 40 destinations en Suisse. Quelles sont les conditions de départ pour pouvoir bénéficier de ce service? Réponse dans On en Parle
Brève: Nestlé retire du marché son lait pour bébé "Nidina"
Nestlé retire du marché le lait pour bébé "Nidina" sous sa forme liquide dans 4 pays européens: l'Italie, la Portugal, l'Espagne et la France.après la découverte en Italie d'une contamination de ce produit par de l'encre d'imprimerie. Hier, nous avons contacté l'Office Fédéral de la santé publique, l'OFSP, qui confirme que ce lait n'est pas vendu en Suisse et que ces emballages ont été retirés de la vente par mesure de précaution. Il n'y a pas de problème de santé publique.
Le prix du jour: le titre de noblesse
C’est, aujourd’hui, la sortie dans les salles de "Palais royal", le 3ème film de Valérie Lemercier. La réalisatrice y joue le rôle d’Armelle, une princesse… Tout y est: le protocole, la cour et le château… Un monde à part dans lequel il est recommandé d’avoir un titre de noblesse. Un titre, que l’on peut acquérir, sans noblesse réelle mais avec de l’argent… Explication de la Comtesse von Commenge...
La soupe: en sachet ou en brique ?
En suisse on adore la soupe! 40 millions de litres sont consommés par an. Lyophilisées ou en brique? Quel est le meilleur choix? Que reste-t'il des légumes après la cuisson UHT ou la lyophilisation? La soupe représente-t'elle un bon moyen de remplir la condition des "5 légumes par jour"?. Réponses notamment avec Muriel Jaquet diététicienne de la Société suisse de nutrition.
-
Notre précédente chronique diététique: Par ici la bonne soupe! > écouter
Nos enfants et nous: qui lit petit, lit toute sa vie...
Dans le cadre de la semaine de la lecture, Stéphane Délétroz nous propose la lecture de "Qui lit petit lit toute sa vie", un livre de Rolande Causse. Cette spécialiste des lectures enfantines qui a elle-même écrit de nombreux livres pour la jeunesse, recommande de lire très tôt, tout bébé, partout et tout le temps...
-
Qui lit petit lit toute sa vie dans la collection "Questions de parents", publié chez Albin Michel
Economies: coiffeur, esthéticienne ou manucure à bas prix (rediffusion)
Aller chez l’esthéticienne, bénéficier d’une manucure professionnelle, se couper les cheveux , se faire faire un tailleur sur mesure ou encore manger gastronomique. Ces activités coûtent et souvent trop cher pour notre porte-monnaie. Mais grâce aux écoles qui forment les futurs professionnels ces services sont accessibles et à des prix souvent plus qu’abordables….Certains sont même gratuits, selon la spécialité et l’école. Tout dépend de la philosophie des dirigeants, des budgets à leur disposition et des frais d’écolage. Laure Sierro a choisi de vous présenter un éventail d’écoles, les types les plus connus et il ne s’agit évidemment pas d’être exhaustif.
-
Ecoles professionnelles d'esthéticiennes ASEPIB 1004 Lausanne
Secrétariat: Tél. 026 322 02 64
jeudi 24 novembre 2005
Familles: Augmentation des cas de maltraitance d’enfants
Trois cas de maltraitance d’enfants sur quatre se produisent dans les classes les plus modestes, et deux sur trois dans des familles étrangères. Ce sont les conclusions les moins politiquement correctes d’une étude présentée hier à Genève. Cette étude menée par des sociologues de l’Université de Genève fait suite à l’explosion des cas de maltraitance, 25 fois plus en dix ans. Stéphane Délétroz a invité Gérard Salem, psychiatre, spécialiste de la maltraitance et l’un des fondateurs de la Cimi, la Consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale…
-
CIMI: Consultation Interdisciplinaire de la Maltraitance Intrafamiliale
Ch. de Lucinge, 16
1006 Lausanne, CH
Tél: 021 310 73 10
Fax 021 310 73 19
Email -
Telme tel 147: Soutien psychologique pour les jeunes et les parents
Le prix du jour: le séjour en prison
Dans l’affaire du Grand-Pont à Lausanne, le Tribunal correctionnel s'est montré plus sévère que le Ministère public: il n'a pas suivi les conclusions des experts en psychiatrie. Le chauffard a été condamné à 10 ans de réclusion... Une peine qu'il commencera à purger qu'après un internement en milieu carcéral. Un internement, une réclusion, qui dans tous les cas a un prix.
Le hoquet: comment s'en débarrasser ?
C’est la hantise de l’animateur ou du journaliste radio, il est en tout cas embarrassant pour tout le monde dès le moment où l’on est en public, c’est le hoquet. Le hoquet qui parfois part comme il est arrivé - au bout de quelques minutes - sans raison, mais qui parfois peut rester très longtemps. Qu’est-ce que le hoquet ? D’où vient-il ? Entre remèdes de grand-mère et médicaments, que peut-on faire contre lui ? Réponse ce matin dans On en parle.
Vos droits: le point sur le travail dominical
Le week-end prochain, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur une modification de la loi sur le travail qui permettrait définitivement à tous les magasins des grandes gares et des aéroports à rester ouverts le dimanche. Vos Droits saisit l’occasion de faire le point sur le travail dominical et la législation en vigueur aujourd’hui. Un employé peut-il refuser de travailler le dimanche ? Quelles compensations peut-il obtenir ? On en parle avec Jean-Michel Dolivo, avocat et spécialiste du droit du travail.
-
L'interdiction de travailler le dimanche est inscrite dans la loi sur le travail. L’article 18 le stipule clairement : du samedi à 23 heures au dimanche à 23 heures, il est interdit d’occuper des travailleurs. Mais de nombreux salariés travaillent régulièrement ou de manière temporaire le dimanche dans l’industrie, les hôpitaux, les transports publics, la restauration, le tourisme, les médias. Ces secteurs bénéficient d'une dérogation soumise à autorisation. Deux cas de figure sont possibles :
a) Le travail dominical régulier ou périodique est autorisé lorsque des raisons techniques ou économiques le rendent indispensable.
b) Le travail dominical temporaire est autorisé en cas de besoin urgent dûment établi. -
Nombre de dimanches libre par an, art. 12 de l'ordonnance 2 relative à la loi sur le travail.
-
Le travail du dimanche, art. 59 de l'ordonnance 1 relative à la loi sur le travail pour les plus de 16 ans
Consommation: le "Swiss made"
Lorsqu'on achète un produit qui porte la mention "fait en suisse" peut-on avoir la certitude d'acquérir un produit réellement fabriqué en Suisse? Parfois un produit suisse vient d'Argentine (viande des Grisons), parfois de Hongrie (kirsch de Zoug)… Petite remise à l'heure des pendules sur le "Swiss made" avec notamment Emmanuel Piaget docteur en droit, avocat et rattaché à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.
vendredi 25 novembre 2005
Sécurité du consommateur: traçabilité et étiquetage des produits alimentaires
La sécurité du consommateur va être renforcée. A partir du 1er janvier 2006, la Suisse va adapter sa législation concernant l’hygiène des denrées alimentaires. Berne s’aligne ainsi sur les exigences de l’Union européenne. La traçabilité des produits d’origine animale sera désormais inscrite dans la loi. Ce qui devrait permettre de concrétiser le slogan «de l’étable à la table ». Autre nouveauté : l’étiquetage devra mentionner la présence de substances allergènes d’un produit. Ces modifications législatives ont été annoncées hier (jeudi) à Berne. En quoi le consommateur helvétique sera-t-il mieux protégé ? Roland Charrière, chef de l’unité de direction Protection des consommateurs à l’office fédéral de la santé publique y répond.
-
Révision du droit des denrées alimentaires: les 34 ordonnances modifiées
Brèves: Changement d’assurance
Si vous voulez changer de caisse maladie c’est le dernier moment d’écrire votre lettre de résiliation. En effet, cette lettre doit parvenir chez votre assurance actuelle au plus tard mercredi prochain, 30 novembre. L'affiliation auprès de la nouvelle caisse peut, elle, se faire durant le mois de décembre.
-
Retrouvez notre dossier spécial, réécoutez nos chroniques et téléchargez une lettre type à ce sujet sur notre page Assurance maladie
Brèves: Cisalpino met en service des bus depuis la frontière
Une grève du personnel de Trenitalia paralysera en partie le transport ferroviaire entre la Suisse et l'Italie vendredi 25 novembre 2005 de 9 h 00 à 13 h 00. Un transport par car de et pour l'Italie sera mis en place pour les voyageurs CISALPINO.
-
Renseignements: CFF Infoline 0848 84 15 04 - Page 487 du Télétexte - Rail Service 24h/24 (CHF 1,19/min) 0900 300 300 ou http://www.cff.ch/
Le prix du jour: les pneus neiges
La situation sur les routes est mauvaise ce matin, de nombreux automobilistes se sont fait surprendre par la neige tombée cette nuit. Selon la police, On ne devrait pas circuler sans pneus neige ce matin… Pour les retardataires Johanna Commenge nous livre donc le prix des pneus neiges…
-
Le test du TCS 2004 sur les pneus hiver avec un chapitre sur la disparité des prix
-
Regammage des pneus: Rupp SA à Vevey
-
L'enquête 2004 On en parle / Bon à Savoir sur le prix des pneus > écouter
Seniors: quand le caractère devient difficile avec l’âge
Avec les années qui passent, tous les aînés ne se transforment
heureusement pas en clone de Tatie Danielle. Mais la vieillesse peut
être mal vécue, les problèmes se reporter sur l’entourage qui a
parfois du mal à comprendre et à réagir. Un livre peut les
aider:
Quand le caractère devient difficile avec l’âge,
aider nos parents sans se laisser dévorer publié chez Albin
Michel dans la collection "C’est la vie aussi", un livre de Claudine
Badey-Rodriguez, psychologue clinicienne en maison de retraite à
Nice.
Premier Service: le beurre
De la baratte de la fermière à la production industrielle, il y a les années-lumière séparant la nostalgie du troisième millénaire. La production du beurre est aujourd’hui largement automatisée. CREMO à Fribourg produit les 55% de la consommation suisse de beurre.
Une visite sur le site met en évidence le rationalisme contemporain et l’obsession de la sécurité alimentaire : 24 tonnes de crème sont transformées en beurre en une heure ! Et le nombre de variétés de beurre ne cesse d’augmenter : beurre salé, crème à rôtir au point de fusion élevé, beurre allégé soit mi-gras, on doit dire désormais LES beurres, qu’ils soient de cuisine, frais ou gastronomique. Guy Félix, responsable de la beurrerie de Cremo, est le guide de notre découverte dans les dédales de la tuyauterie laitière de Fribourg.
La recette de la semaine: les milanais de Noël, à base de beurre
Infos Cremo pour les visites en groupes
L’Itinéraire du Lait, de l’herbage à l’étalage, un fascicule couleurs gratuit de 28 p. disponible sur demande à :AGIR - Case Postale 128 - 1000 Lausanne 6
Tél 021 613 11 31 e-mail