Emission du 09 avr.2005
Internet: le coup de fil est gratuit
- Montage: |Sandro Milone]
- Reportage: |Jean-Christophe Liechti]
La facture téléphonique de Michael Fuhrmann a chuté depuis qu'il s'est converti à la téléphonie sur Internet (ou Voice over IP, VoIP). Il lui reste à payer le raccordement à 25 francs et la connexion ADSL. Question mobile, il a choisi un abonnement «prepaid» et il consomme environ 5 francs par mois en appel. Et pourtant, Michael Furhrmann passe sa journée au bout du fil.
Michael est l'un des convertis à Skype. Skype? Un logiciel gratuit de téléphonie sur Internet en peer-to-peer qui s'est déjà téléchargé 96 millions de fois à travers le monde. Entre utilisateurs Skype, les communications passent par Internet et c'est totalement gratuit. Pour appeler quelqu'un sur son téléphone classique, vous achetez des crédits de communications et vous payez une taxe à faire pâlir les opérateurs de téléphonie classique: 2,3 centimes par minute où que vous appeliez en Europe.
La qualité est étonnante, la voix de votre interlocuteur est presque aussi bonne que sur une radio AM. En plus, pendant une conversation, vous pouvez échanger des fichiers ou des messages instantanés.
La téléphonie sur IP, le monde en parle depuis 1995. A cette époque-là, une société israélienne, VocalTec met à disposition en téléchargement gratuit, la version beta de son logiciel permettant de se parler via le casque et le micro de son ordinateur. Malheureusement, les connexions se résument le plus souvent à un accès modem à 14,4 kilobit/sec et chaque minute passée à surfer coûte encore aussi cher qu'un appel local.
Dix ans ont passé et les technologies du VoIP sont entrées dans l'âge adulte. Après avoir conquis le monde de l'entreprise, voilà que la téléphonie par Internet fait des adeptes dans le grand public. Deux alternatives s'offrent à l'utilisateur. D'un côté il y a les services de Skype, de l'autre différents opérateurs basés sur le standart ouvert SIP.
«Skype à le désavantage d'utiliser un codec de compression de la voix propriétaire» explique Emrah Kavun, un collégien non-voyant de 16 ans devenu spécialiste du domaine. Un petit serveur Linux, une application serveur SIP en open source et il a monté un central téléphonique digne d'une grande entreprise. Le coût de ces nouvelles plate-formes est dérisoire; les possibilités quasi illimitées. Le central d'Emrah est connecté via Internet avec d'autres centraux aux Etats-Unis, à Londres, à Paris et à Zürich. Le central achemine les appels via Internet et les injecte sur le réseau de téléphone classique en fonction du tarif le plus bas. Lorsqu'on l'appelle, le système vérifie s'il est connecté à son ordinateur. En cas d'absence, l'appel est dévié sur tous ses téléphones, fixes ou mobiles ou sur sa boîte vocale.
Cette souplesse, c'est la force de la voix sur Internet. Monter un réseau téléphonique concurrent à ceux des opérateurs traditionnels est désormais possible, même très rapidement. «C'est très clairement une menace pour les opérateurs établis» explique Barry Ehrlich, analyste financier spécialisé dans les Telecom chez Helvea. SipPhone, FreeWorldDialup ou Vonage, voici les nouveau opérateurs en vogue aux Etats-Unis. Leurs patrons repectifs, Michael Robertson (ancien patron de MP3.com), Jeff Pulver (auteur de nombreux bouquins et activiste du VoIP) ou encore Jeff Citron sont les coqueluches de la presse américaine. Sans conteste, Vonage a été le plus grand chouchou des «venture capitalists». L'an dernier Vonage a levé plus de 160 millions de francs auprès d'investisseurs convaincus pour lancer son réseau.
Néanmoins les spécialistes se disputent sur l'application qui fera exploser leurs revenus. Le coût des appels va baisser («mais les appels ne seront pas gratuits» tempère Barry Ehrlich car il faudra bien amortir tous ces investissements!«) et la concurrence sera sans merci entre des opérateurs historiques aux réseaux plus qu'amortis et de nouveaux arrivants offrant la téléphonie par Internet. Il n'y aurait donc plus grand chose à gagner avec la voix: une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Mais on leur vendra des services à valeur ajoutée, de nouvelles chaînes de TV ou la »video on demand" (VOD) et finalement personne ne sait si notre facture globale va vraiment diminuer.
*Pour en savoir plus: voip-info.org et pulver.com
*En Suisse, quelques fournisseurs comme IP Worldcom et Cablecom proposent déjà des solutions de téléphonie par Internet.
- Drôle de casting pour une pièce de théâtre réunissant acteurs et robots tout droit sortis d'un labo de l'EPFL. Nouvo a suivi la conception du spectacle et le baptême des planches de ces machines de scène. Robots, bêtes de scène
- Un petit logiciel, un casque, un micro et voilà votre ordinateur transformé en téléphone. De plus en plus d'internautes utilisent leur connexion à haut-débit pour passer des appels gratuitement. De quoi faire peur aux opérateurs qui savent très bien que demain, le coup de fil sera gratuit. Internet: le coup de fil est gratuit
- Un logo spartiate qui coûte des millions, un politicien américain qui se recycle dans la télévision et un couturier très jet set, ce sont les actualités de la semaine racontées par Nouvo. La semaine vue par nouvo
Commentaires (47)