La téléphonie en ligne capte plus d’abonnés

Agefi, paru le mardi 8 décembre 2009, François Girard

 

 

SWITZERNET. L’entreprise affine sa stratégie sur le Parc scientifique de l’EPFL.

 

Au troisième trimestre, Switzernet a augmenté de près de 10% ses abonnés. Cette évolution a provoqué une croissance du chiffre d’affaires mensuel à 4,7 millions de francs en octobre dernier, contre un peu plus de 3 millions en glissement annuel (octobre 2008). L’entreprise a par ailleurs expliqué dans une présentation la semaine dernière qu’elle bénéficiait d’un report de clientèle de la part d’opérateurs à la politique tarifaire moins dynamique. Selon elle, «le marché de la téléphonie par Internet (VoIP) pour les particuliers et les entreprises s’est nettement démocratisé, a contrairement aux marchés suisses de la téléphonie fixe et mobile, qui n’ont connu aucun bouleversement au cours des dernières années».

 

Comment ce marché évolue-t-il?

 

«Au niveau des fournisseurs, on voit se dessiner deux tendances, explique Christian Lathion, directeur. D’un côté, les fournisseurs Internet traditionnels proposent des packages comprenant accès Internet, téléphone fixe et télévision.» La téléphonie VoIP n’est dans ce cas qu’une «valeur ajoutée» à l’offre de prestations, explique-t-il, le but n’étant pas de se spécialiser dans la téléphonie par Internet ou d’y proposer les prix les plus bas. «Ces offres permettent en général des appels gratuits vers plusieurs pays européens, ajoute Christian Lathion. Par contre le tarife la minute en dehors de ces destinations n’est pas toujours avantageux.»

 

De l’autre, et face aux généralistes, Switzernet et ses concurrents spécialisés dans la téléphonie par Internet, ne fournissent ni accès haut débit, ni télévision. La stratégie se base sur les prix: «Nous offrons par exemple des appels gratuits vers les fixes de douze pays, dont la Suisse, et essayons en tout temps d’offrir les prix les plus bas vers toutes les autres destinations.»

 

L’opérateur est installé dans le Parc scientifique PSE sur le site de l’EPFL. Il a été crée en 2003 à Ecublens. Niché depuis fin 2005 dans le marché wholesale (trafic direct entre opérateurs), il compte aujourd’hui environ 50 collaborateurs (outsourcing compris). (FG)

………………………………

 

Le marché de la téléphonie par Internet (VoIP) pour les particuliers et les entreprises s’est nettement démocratisé.

 

                                                                                       *   *   *

 

Article complet [jpg] [pdf]